La fonction Ingénierie et Maintenance a pour mission de :
- Piloter, coordonner et mettre en œuvre la politique du CHUIS en matière d’investissement dans le domaine de bâtiments, installations techniques et équipements biomédicaux ;
- Piloter, coordonner et mettre en œuvre la politique du CHUIS en matière de la maintenance des bâtiments, des installations techniques et des équipements biomédicaux ;
- Rechercher et intégrer les normes ainsi que les évolutions technologiques applicables aux différents secteurs techniques.
La Division de l’Ingénierie et de la Maintenance est composée de 3 services :
- Service des Equipements Biomédicaux ;
- Service des Installations Techniques ;
- Service des Bâtiments et Architectures.
1- Le Service Equipements Biomédicaux est chargé de :
- Rechercher et intégrer les normes applicables aux équipements biomédicaux ;
- Observer et contrôler les conditions d'utilisation et l’état de fonctionnement des équipements biomédicaux ;
- Etablir une stratégie définissant la politique de maintenance des équipements biomédicaux commune à tous les établissements hospitaliers et son suivi ;
- Encadrer et appuyer les structures chargées de la maintenance des équipements biomédicaux des établissements hospitaliers du CHUIS ;
- Coordonner, suivre et évaluer les actions de maintenance des équipements biomédicaux dans les différents établissements hospitaliers du CHUIS ;
- Participer à l'acquisition des équipements biomédicaux des différents établissements hospitaliers du CHUIS ;
- Contrôler les travaux d’installation et de mise en service des équipements biomédicaux lourds ;
- Participer à la mise à jour régulière des spécifications techniques des équipements biomédicaux ;
- Etablir les contrats de maintenance des équipements biomédicaux des différents hôpitaux du CHUIS ;
- Etablir et suivre l’exécution des contrats de maintenance des services microtechniques rattachés à la Direction du CHUIS ;
- Participer à la mise en place et pilotage d’un plan de formation continue dans le domaine de l’ingénierie biomédicale et de la maintenance ;
- Définir et mettre en œuvre des procédures de maintenance des équipements biomédicaux, communes à tous les établissements hospitaliers du CHUIS ;
- Participer à tous les travaux qui relèvent du domaine des technologies biomédicales.
2- Le Service Installations Techniques est chargé de :
- Etablir les cahiers de charge pour les maîtrises d’œuvres (BET, BCT) ;
- Etablir les cahiers de charge en collaboration avec les maîtrises d’œuvres pour les entreprises ;
- Etablir les contrats de maintenance des installations techniques des différents hôpitaux du CHUIS ;
- Participer au processus de consultation et choix des maîtrises d’œuvres, des entreprises ;
- Superviser les études techniques confiées aux maîtres d’œuvres ;
- Suivre et contrôler la réalisation des travaux des installations techniques ;
- Maintenir et entretenir le parc-auto de la DCHUIS ;
- Encadrer et appuyer les structures chargées des installations techniques la maintenance des établissements hospitaliers du CHUIS ;
- Suivre l’exécution des contrats de maintenance relevant de la direction du CHUIS ;
- Rechercher et intégrer les normes applicables aux installations techniques ;
- Superviser les activités des corps de métier relevant du service.
3- Le Service Bâtiments et Architectures est chargé de :
- Élaborer les programmes techniques des projets d’aménagement ou de construction en collaboration avec les utilisateurs ;
- Superviser les activités des corps de métier relevant du service (peinture, menuiserie et ferronnerie) ;
- Établir les cahiers de charge pour les maîtrises d’œuvres (Architecte, BET, BCT, Laboratoire...) ;
- Etablir les cahiers de charge en collaboration avec les maîtrises d’œuvres pour les entreprises ;
- Suivi des études techniques en liaison avec la maîtrise d’œuvre (Architecte, bureau d’études, bureau de contrôle et laboratoire) ;
- Piloter, suivre et contrôler la réalisation des travaux de bâtiments ;
- Assurer un appui technique aux structures des établissements hospitaliers chargées du bâtiment ;
- Participer au processus de consultation et choix des maîtrises d’œuvres, des entreprises ;
- Rechercher et intégrer les nouvelles normes et techniques dans les projets de rénovation ou de construction.